Accueil / Soutien aux visionnaires / Projets R et D / Implantation des premiers DEC en Tunisie

Implantation des premiers DEC en Tunisie

L’École Canadienne de Tunis (ECT), déjà autorisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à offrir les programmes de formation québécois de niveaux primaire et secondaire, souhaitait offrir à ses étudiants une formation de qualité, en continuité avec les programmes québécois déjà offerts.

Pour réaliser ce projet, l’ECT s’est tournée vers le Collège de Maisonneuve. Ensemble, ils ont développé deux programmes préuniversitaires qui respectent les exigences et standards du diplôme d’études collégiales et reflètent les aspirations des étudiants tunisiens et leur réalité.

Depuis l’automne 2018, les étudiants de l’ECT peuvent donc poursuivre des études en Sciences de la nature ou en Sciences humaines, profil Administration ou Justice et société, qui les conduiront à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.

On veut créer une sorte de campus international; les étudiants de l'Afrique francophone viendraient ici et nous irions là-bas. Ce qu'on veut, c'est créer des liens. 

Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve

L’enseignement supérieur offert dans les cégeps du Québec est reconnu mondialement. En s’associant avec l’École Canadienne de Tunis, le Collège de Maisonneuve vise à offrir aux étudiants de cette école une formation qui leur permettra d’évoluer partout dans le monde.

L’École Canadienne de Tunis

L’École Canadienne de Tunis a démarré ses activités en septembre 2014 et compte actuellement près de 600 élèves. L’école se propose de renforcer le dispositif éducatif tunisien et, plus particulièrement, le réseau des établissements offrant un programme international, en appliquant un programme canadien réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements.

Responsable

  • Guy Gibeau, directeur des études au Collège de Maisonneuve