Laboratoire de recherche informatique LRIMa
Le laboratoire de recherche informatique à Maisonneuve (LRIMa) a été créé par l’enseignante et chercheuse Jihene Rezgui. Mme Rezgui fait de la recherche informatique dans le domaine des transports. Plus spécifiquement, elle tente de réduire les accidents sur la route en travaillant sur des systèmes de transport intelligents qui transmettent des informations aux conducteurs afin que les accidents soient évités. Les travaux qui y sont menés visent à développer des protocoles de communication capables de fonctionner correctement malgré les imperfections du réseau routier et la densité du trafic.
Avec ses études postdoctorales dans le domaine des transports intelligents à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Californie à Berkeley, Mme Rezgui fait du laboratoire LRIMa un lieu spécifique de recherche en télécommunications en plus d’y initier des étudiants à la recherche dans des secteurs demandés sur le marché du travail québécois. Les résultats des recherches sont partagés avec des chercheurs des quatre coins du monde dans le cadre d’événements internationaux comme l’International Symposium on Networks, Computers and Communications.
Dans un futur très proche, les véhicules pourront communiquer entre eux sur le trafic, les accidents, un dépassement dangereux, etc., ce qui leur permettra de se préparer à arrêter ou à ralentir, par exemple.
Mme Rezgui a obtenu une subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) jusqu’en 2021 pour son projet de recherche Système cyberphysique de communications véhiculaires infonuagiques pour l’analyse d’événements et le contournement du trafic routier en plus d’avoir reçu une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour la qualité de son travail et sa contribution à l’évolution de l’enseignement collégial.
Responsable
Jihene Rezgui, enseignante, chercheuse et fondatrice du LRIMa au Collège de Maisonneuve