Chaire de recherche industrielle sur les extractibles agroforestiers
L’émergence de la bioéconomie présente des occasions prometteuses pour valoriser des résidus de l’industrie forestière et des matières agroforestières par leur transformation en nouveaux produits.
Yacine Boumghar, titulaire de la chaire de recherche industrielle sur les extractibles agroforestiers au Collège de Maisonneuve, possède une expertise considérable en matière de bioprocessus d’extraction et de séparation et en application à grande échelle de processus pilotes. Il dirige un programme de recherche sur la conversion de la biomasse agroforestière en matériaux utilisables et sur la mise à l’échelle commerciale de processus d’extraction agroforestière.
Cette chaire est un lieu de convergence des connaissances sur les extractibles agroforestiers et un incubateur de solutions technologiques avant-gardistes pour répondre aux besoins de la communauté et des acteurs industriels. L’équipe de recherche travaille à :
- Développer des écoprocédés d’extraction, de purification et de séparation;
- Développer des outils analytiques pour la détermination de la composition chimique des extractibles agroforestiers;
- Évaluer l’activité biologique des extraits ou des fractions d’extrait qui y seront produits;
- Mettre en réseau le gouvernement, les associations et l’industrie pour favoriser la mise en commun des efforts et harmoniser les actions innovantes;
- Décloisonner les filières forestières et agricoles relativement aux approches utilisées face aux enjeux scientifiques et économiques tout en favorisant les solutions technologiques intégrées.
La mise sur pied de la chaire a permis à plusieurs coopératives agricoles et forestières et à des entreprises d’amorcer des projets novateurs favorisant le développement de nouveaux produits et leur diversification. Par exemple, le plus gros producteur d’huile essentielle de cèdre au Canada, Arbressence, travaille avec le CÉPROCQ à l’optimisation d’un procédé d’hydrodistillation qui permettra de diminuer la consommation d’eau et d’énergie du procédé de 60 %, la durée du procédé étant passée de 10 à 4 heures.
Ces travaux de recherche favorisent ainsi la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire.
En savoir plus sur le CÉPROCQ et la chaire de recherche sur les extractibles agroforestiers.
Responsable
Yacine Boumghar, directeur du Centre d’études des procédés chimiques du Québec du Collège de Maisonneuve