Projet de coopération en transformation alimentaire en Tunisie
En avril 2020, le Collège de Maisonneuve a remporté un appel de projet de coopération en transformation alimentaire en partenariat avec l’Institut supérieur des études technologiques de Sidi Bouzid (ISET). L’appel a été lancé dans le cadre des projets Éducation pour l’emploi Tunisie Al-Najah, financés par le gouvernement du Canada et mis en place par CICan.
Les projets d’Éducation pour l’emploi de CICan ont pour but d’accroître l’autonomisation économique des jeunes en Tunisie en appuyant la formation supérieure et l’employabilité de ceux-ci avec la collaboration des collèges et instituts canadiens.
Dans le projet proposé par Maisonneuve, il est convenu de produire une licence coconstruite selon l’approche par compétence en transformation alimentaire. Cela inclut le conditionnement; la transformation; la conservation; l’emballage et l’étiquetage des produits finis; puis la maintenance des équipements de production. La licence sera construite selon l’économie agricole de la région (cultures maraîchères, céréalières, arboricoles) par le biais de projets pilotes novateurs intégrant une chaîne de valeurs du produit brut jusqu’à la mise en marché.
Le Collège a ainsi comme mandat de :
- mettre en place des programmes de formation de courte durée répondant aux besoins du marché du travail;
- offrir de la formation technique et pédagogique aux enseignants;
- appuyer l’établissement de partenariats entre l’Institut supérieur des études technologiques de Sidi Bouzid et les entreprises locales;
- renforcer l’entrepreneuriat;
- mettre en place un Centre d’excellence spécialisé en transformation alimentaire.
La méthodologie proposée s’inspire du modèle de nos centres de recherche, soit le CÉPROCQ et l’ITEGA qui sont également associés au projet. Cette méthodologie intègre également le modèle de formations de courte durée et du cheminement de reconnaissance des acquis offerts par les Services aux entreprises et la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Par ce partage d’expertise, le Collège est fier de soutenir l’arrimage de la formation offerte par l’ISET aux besoins du marché de l’emploi et de répondre aux enjeux régionaux en Tunisie.
Au-delà du transfert de compétences, le Collège entend maintenir une approche citoyenne tout au long du projet. À cet effet, plusieurs thèmes transversaux ont été intégrés au projet, soit :
- utiliser une approche participative;
- intégrer la dimension d’équité des genres;
- intégrer les dimensions de développement durable et de respect de l’environnement;
- assurer une gouvernance saine et transparente pour l’implantation de modèles de relation institutionnelle école-entreprises.
Responsables et partenaires
Collège de Maisonneuve
Collèges et instituts Canada
Financé par le gouvernement du Canada
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique - Direction générale des études technologiques