Recyclage de batteries de véhicules électriques
Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) du Collège de Maisonneuve collabore au premier projet québécois de recyclage de batteries lithium-ion (LiB) que l’on retrouve dans les véhicules électriques. Le CÉPROCQ fait partie du consortium du projet Recyclage Lithion, qui a reçu un financement de 3,8 M $ de Technologies du développement durable Canada (TDDC).
En plus du CÉPROCQ, le consortium regroupe Seneca, une firme œuvrant en ingénierie des procédés industriels de transformation de la matière, Appel à recyclerMD ainsi que le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEÉTSÉ) d’Hydro-Québec.
La récupération de batteries lithium-ion joue un grand rôle en matière de développement durable et d’électrification des transports. Le CÉPROCQ est fier de collaborer à ce projet pour répondre à cet enjeu environnemental.
Dans le cadre du projet Recyclage Lithion, un procédé novateur a été développé et permet de revaloriser jusqu’à 95 % des composants des batteries lithium-ion de façon écologique et économiquement viable. Le cobalt, le lithium et le graphite sont des composants qui pourront être ainsi réutilisés directement par les fabricants de batteries.
À l’heure actuelle, la plupart des batteries lithium-ion récupérées et détournées des sites d’enfouissement sont traitées par des procédés qui ont une empreinte environnementale et un taux d’efficacité moins performants. Le procédé mis de l’avant par Recyclage Lithion permettra d’offrir une solution de rechange performante et durable.
Responsable
Centre d’études des procédés chimiques du Québec du Collège de Maisonneuve