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Une serre d’hiver pour informer, apprendre et innover

Au printemps 2018, l’idée de créer un contexte d’apprentissage multidisciplinaire, collaboratif et authentique était discutée afin d’offrir aux étudiants l’occasion de participer à un projet collectif. L’agriculture urbaine a rapidement rallié et mobilisé la communauté. Dès septembre 2018, une serre d’hiver était mise sur pied et des épinards étaient semés! Cette serre passive, construite majoritairement de matériaux récupérés, profite de la chaleur d’une sortie d’air du collège et des rayons du soleil et ne nécessite aucun apport énergétique supplémentaire.

 

Ce projet de serre passive (serre non chauffée) s’inscrit dans une volonté de sensibilisation au développement durable, en amenant les étudiants à réfléchir et à contribuer activement à un projet porteur de progrès social et environnemental.

Comité du Tremplin DEC

La serre d’hiver a de multiples fonctions et les diverses activités pédagogiques réalisées sont autant de façons de sensibiliser et d’informer les étudiants sur l’agriculture urbaine dans une perspective de développement durable.

À l’automne 2018, des étudiants en Technologie des procédés et de la qualité des aliments ont effectué le lavage, la désinfection et la stabilisation par un emballage sous atmosphère modifiée des premiers épinards. Au même moment, les étudiants en Techniques de diététique organisaient la dégustation comparative de ces épinards.

À l’hiver 2019, des étudiants en Techniques de génie électrique et en Techniques de l’informatique ont travaillé de concert pour mettre la technologie au service de l’agriculture urbaine. Ainsi, des cartes électroniques formant un réseau de capteurs sans fil étaient déployées dans la serre pour enregistrer la température, et un protocole de communication entre les capteurs et un serveur était développé afin de permettre la visualisation des données sur une application Web. La serre d’hiver permet donc aux étudiants de mettre à profit leurs apprentissages pour innover et contribuer activement à la recherche de solutions écologiques.

Responsables

  • Anne Gourde, directrice adjointe retraitée de la Direction des études du Collège de Maisonneuve

  • Catherine Thomas, conseillère pédagogique au Collège de Maisonneuve

  • Frédéric Daigle, enseignant en Techniques de génie électrique au Collège de Maisonneuve

  • Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques au Collège de Maisonneuve