Soutien aux jeunes et aux personnes en difficulté : le projet PSI
Depuis plus de 10 ans, le Projet supervisé en individu (PSI), initié par des enseignants en psychologie du Collège, amène les étudiants de Sciences humaines, profil Individu et interactions, à s’impliquer dans des activités bénévoles auprès de la communauté élargie de Maisonneuve. Depuis sa création, près de 500 personnes ont pu bénéficier du soutien offert par les étudiants de Maisonneuve.
Le projet PSI, c’est tendre la main à l’autre. C’est permettre à nos étudiants d’établir une relation significative avec les personnes auprès desquelles ils interviennent, en leur apportant une écoute et en leur donnant du temps.
Grâce à un encadrement par des enseignants expérimentés, le PSI permet aux étudiants d’intervenir directement en relation d’aide auprès de jeunes ou de personnes en difficulté. Que ce soit en venant en aide à un enfant lors de sa période de devoirs, en animant une activité ludique auprès d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou en apportant un soutien à une personne hospitalisée, tous les étudiants et acteurs impliqués depuis 10 ans dans le projet PSI ont eu l’occasion de faire une différence réelle et tangible au sein de la société.
« Et le plus important, c’est que ces citoyens et citoyennes de Maisonneuve établissent une relation significative avec les personnes auprès desquelles ils et elles interviennent, en leur apportant une écoute et en leur donnant du temps », souligne France-Claude Létourneau, coordonnatrice du projet PSI 2018-2019.
En savoir plus sur le projet PSI.
Responsables
Coordonnateurs du projet PSI du Collège de Maisonneuve