Accueil / Soutien scolaire / Projets / Des ateliers en sciences et technologie destinés aux filles

Des ateliers en sciences et technologie destinés aux filles

En septembre 2019, le Collège de Maisonneuve mettait en ligne 3 vidéos qui visent à promouvoir auprès des filles des métiers traditionnellement masculins, dans le cadre du projet Trace ton chemin.

En collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Mouvement montréalais Les Filles et le code de Concertation Montréal, et grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des ateliers de robotique, de sécurité informatique et d’intégration multimédia ont été organisés pour des élèves de 3e secondaire de l’École Marguerite-De Lajemmerais et de l’école secondaire Calixa-Lavallée.

Les ateliers visaient à démontrer aux filles « qu’elles ont aussi leur place en technologie ».

Ces ateliers donnent la possibilité aux filles de découvrir des univers majoritairement masculins, de vérifier si elles aiment ça et de laisser tomber leurs préjugés.

Rachel Talka, animatrice, diplômée du Collège de Maisonneuve et étudiante en génie électronique à l'ÉTS

Atelier Sécurité informatique (hacking) : protéger et prévenir

Une trentaine d’élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont pu apprendre, grâce à des démonstrations, comment il peut être facile d’être victime d’un vol d’identité ou d’hameçonnage par courriel ou texto et comment mieux protéger leurs accès et leurs mots de passe. Elles ont eu l’occasion de découvrir les principes de base de la sécurité informatique, les bons comportements, les précautions à prendre.

Olivier Tardif, coordonnateur du Département d’informatique, a animé la première partie. Léanne Dutil et Rachel Takla, étudiantes à l’École de technologie supérieure, deux anciennes de Maisonneuve, ont pris la relève pour témoigner de leurs parcours, des compétitions en sécurité informatique et des multiples possibilités de formation et d’emploi dans le domaine.

 

Atelier De la programmation au robot

Jihene Rezgui, enseignante en informatique au Collège, et quatre étudiants du Laboratoire de recherche en informatique de Maisonneuve (LRIMA) ont animé une première partie de l’atelier sur la programmation.

Le directeur du Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure, Jean-François Boland, et la capitaine du club étudiant Naova, Ariane B. Bétournay, ont poursuivi avec la robotique, faisant le lien entre la programmation et la machine physique grâce au robot Nao.

 

Atelier Intégration multimédia : devant et derrière tes plateformes préférées

L’enseignante Caroline Martin a animé la première partie, accompagnée d’étudiantes en Techniques d’intégration multimédia à Maisonneuve. La seconde partie a réuni deux anciennes de Maisonneuve, Roxanne Corbeil (ÉTS) et Marianne Nobert (UQAM), qui ont animé les exercices pratiques avec beaucoup d’humour, tout en partageant leurs expériences de compétition en équipe.

 

 

 

 

 

Responsables

  • Jihene Rezgui, enseignante, chercheuse et fondatrice du LRIMa au Collège de Maisonneuve

  • Olivier Tardif, enseignant en informatique au Collège de Maisonneuve

  • Caroline Martin, enseignante en Techniques d'intégration multimédia au Collège de Maisonneuve