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Soutien à l’apprentissage en 3e secondaire : Code tes maths

En mai 2019, le Collège de Maisonneuve s’est associé avec 4 écoles secondaires pour développer des ateliers alliant les mathématiques et l’informatique, qui seront animés dans le cours de mathématiques d’élèves de 3e secondaire. Nommé Code tes maths, ce projet est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui a versé, par l’entremise du programme NovaScience, une somme de 69 000 $ pour sa réalisation.

Soutenir l’apprentissage des élèves de notre communauté, contribuer au développement d’un secteur d’emploi prospère, offrir une expérience d’aide enrichissante à nos étudiants; voilà autant d’actions qui renforcent l’identité citoyenne de Maisonneuve.

Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

Ce programme contribue au développement de la relève en science et en technologie au Québec. Le soutien aux projets vise à rendre la relève plus motivée, innovante et mieux outillée pour répondre aux défis et aux enjeux actuels de l’économie du savoir.

Une équipe chevronnée d’enseignants de Maisonneuve développe ainsi des ateliers de codage, en collaboration avec des enseignants et conseillers pédagogiques du secondaire. Ensuite, les étudiants du Collège de Maisonneuve se rendront dans les écoles secondaires pour animer les ateliers et partager leur passion et leurs connaissances.

« La proximité d’âge des animateurs et des apprenants facilitera les apprentissages par la pratique, encouragera la motivation et la persévérance scolaires et favorisera l’ouverture vers des parcours d’études et d’emplois à caractère scientifique et technique », explique Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante au Collège en mathématiques et initiatrice du projet.

« Le projet Code tes maths reflète non seulement l’engagement exceptionnel des enseignants envers leurs élèves, mais également le fort potentiel d’innovation que possèdent nos jeunes. En les initiant rapidement à la programmation, le Collège de Maisonneuve et les écoles participantes s’assurent de former une relève compétente, créative et ingénieuse. Je félicite les enseignants prenant part à ce projet! Je suis fier de soutenir leur initiative par l’entremise du programme NovaScience, qui vise entre autres à promouvoir la culture de l’innovation chez les jeunes », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Pour que le projet puisse profiter au plus grand nombre d’élèves et d’étudiants, à la grandeur du Québec, le Collège de Maisonneuve prévoit partager son expérience avec d’autres cégeps et écoles secondaires. Les contenus des ateliers et le matériel d’accompagnement pour les enseignants du secondaire et les cégépiens animateurs seront éventuellement disponibles sur un site internet dédié. Ainsi, d’autres partenariats pourraient voir le jour.

Responsables et partenaire

  • Jihene Rezgui, enseignante, chercheuse et fondatrice du LRIMa au Collège de Maisonneuve

  • Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques au Collège de Maisonneuve

  • Olivier Tardif, enseignant en informatique au Collège de Maisonneuve

  • Anne-Marie Marcotte, conseillère au développement institutionnel au Collège de Maisonneuve

  • Gouvernement du Québec

    Gouvernement du Québec