Accueil / Soutien scolaire / Projets / Ateliers de préprogrammation dans une école primaire

Ateliers de préprogrammation dans une école primaire

À l’hiver 2019, 7 étudiants du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) ont animé bénévolement des ateliers de codage auprès de 12 élèves de 4e année à l’école Le Plateau.

À travers les ateliers offerts aux élèves du primaire, les étudiants du programme SIM partagent leur passion et créent facilement des liens avec les jeunes. Ils sont fantastiques, autonomes et reviennent radieux à chaque atelier.

Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques et coordonnatrice du programme SIM au Collège de Maisonneuve

En semant une graine très tôt, en suscitant l’intérêt des élèves pour la logique et l’algorithmie, et ce, d’une manière ludique, le Collège souhaite augmenter le nombre de jeunes intéressés aux sciences et à l’informatique.

À travers ces ateliers, les élèves du primaire peuvent échanger avec de jeunes adultes qui poursuivent des études supérieures. Éventuellement, le Collège souhaite pouvoir offrir ces ateliers dans un nombre grandissant d’écoles. « Si nous pouvons accroître notre présence auprès de ces jeunes, cela permettra à certains de réaliser que les études collégiales sont à leur portée », a indiqué Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques et coordonnatrice du programme SIM.

« Pour nos étudiants, cette relation d’aide permet de réaliser qu’ils peuvent avoir une influence concrète sur leur environnement et qu’ils sont d’excellents modèles pour les jeunes », a-t-elle conclu.

Responsable

  • Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques au Collège de Maisonneuve