Projet pilote Vivre-ensemble
En février 2018, le Collège de Maisonneuve rendait public son rapport d’activités du projet pilote Vivre-ensemble, un projet soutenu en 2016 par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Le rapport dresse le bilan de l’ensemble des activités et recommandations en appui à la diversité ethnoculturelle au Collège de Maisonneuve.
Parmi celles-ci :
- La création et le maintien d’espaces de dialogue libre
- La présence de travailleurs de corridor
- Le recours aux services d’un conseiller en relations interculturelles
- Un soutien particulier en matière de pédagogie inclusive offert aux enseignants
Ce projet pilote a été un exercice rigoureux, transparent et innovant. Nous sommes fiers du travail que nous avons effectué et nous espérons que les recommandations qui en découlent auront des retombées positives dans les établissements d’enseignement.
Le projet pilote Vivre-ensemble a consisté en une mobilisation collective destinée à raccommoder certains liens sociaux détissés. De nombreux étudiants et membres du personnel du Collège, et parfois des experts de l’extérieur, ont joué un rôle inestimable dans le cadre de ce projet pilote. Ce dernier a également donné lieu à de beaux projets au Collège, dont :
- Le Projet islam, qui s’est traduit par des séminaires et diverses activités ayant pour objectif de démontrer l’extraordinaire diversité de l’islam, et donc de dissocier la religion musulmane comme pratique de l’idéologie politique islamiste qui promeut une vision monochrome de l’islam à des fins politiques;
- Le projet L’aut’bord du mur, qui a permis de décloisonner les solitudes et de tisser des liens entre les membres des différents services du Collège, de même qu’entre les différentes couches de la diversité de la population étudiante.
La communauté du Collège a aussi été invitée à assister à des conférences pour pousser sa réflexion sur le sujet, dont :
- Diversité et vivre ensemble, animée par Georges Leroux, professeur émérite de philosophie à l’UQÀM;
- Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, animée par le philosophe humaniste Abdennour Bidar.
Responsable et partenaire
Collège de Maisonneuve
Gouvernement du Québec