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Recherche-action sur la prévention de la radicalisation

En mai 2016, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve rendait publics les résultats de sa recherche confiée par le gouvernement du Québec visant à identifier les « zones de fragilité » qui peuvent constituer un terreau propice à la radicalisation religieuse conduisant à la violence.

Le volet recherche de la recherche-action s’inscrivait dans une démarche de psychologie sociale. Il plaçait en son centre la question de la construction de l’identité sociale. Le travail de recherche consistait à réaliser des entrevues avec des étudiants, des enseignants et des intervenants. En parallèle, des activités de prévention ont été expérimentées, en partenariat avec des enseignants et des intervenants. Ces activités ont eu lieu en contexte de classe et lors d’activités périscolaires et parascolaires.

La recherche-action nous a permis d'identifier des zones de fragilité chez les jeunes et, surtout, des pistes d'action pour inspirer les milieux d'enseignement et soutenir la construction de l'identité sociale des élèves et des étudiants du Québec.

Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

Les témoignages recueillis au cours du projet de recherche sont éloquents et devraient faire réfléchir et agir. Ils ont entre autres aidé à identifier 6 zones de fragilité présentées dans le rapport. Ce dernier propose également 7 pistes d’action et de recommandation :

  1. Recueillir la parole étudiante;
  2. Offrir des espaces de convergence;
  3. Diffuser les initiatives locales gagnantes;
  4. Mettre de l’avant le caractère perméable des groupes culturels;
  5. Utiliser la salle de classe comme pivot;
  6. Discuter de la place des faits religieux dans l’espace institutionnel;
  7. Participer à la formation des citoyens.

La recherche-action démontre que tous les cégeps peuvent concrètement et efficacement agir sur les zones de fragilité de leur communauté dans le cadre d’activités de prévention primaire.

Consulter le rapport de la recherche-action et le guide des bonnes pratiques sur l’inclusion qui s’est dégagé de ce projet.

En savoir plus sur l’IRIPI : www.iripi.ca

 

Responsable

  • Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants du Collège de Maisonneuve