Émile Chevrier au Comité interordre de la relève
Émile Chevrier au Comité interordre de la relève
Accueil / Vivre-ensemble / Actions / Un étudiant siège au Comité interordre de la relève étudiante

Un étudiant siège au Comité interordre de la relève étudiante

En septembre 2020, Émile Chevrier, étudiant en Informatique de gestion à la Formation continue, a été nommé au Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ), une nouvelle instance du Conseil supérieur de l’éducation.

Composé uniquement d’étudiants et d’étudiantes, ce comité permet au Conseil d’impliquer davantage la relève étudiante dans ses réflexions, ses activités et ses publications. Il s’agit également d’une occasion favorable pour le Conseil d’être en contact plus étroit avec les milieux étudiants et ainsi prendre acte des enjeux qui les concernent.

Émile Chevrier est devenu membre du CIRÉ alors qu’il terminait sa dernière année de formation à Maisonneuve. Il avait déjà en poche un DEC en génie mécanique du Cégep de Lévis Lauzon. Son parcours scolaire est atypique et témoigne d’une grande persévérance.

Confronté à des difficultés d’apprentissage pendant ses études, il est entré sur le marché du travail et y a découvert l’importance et l’apport des connaissances et des compétences acquises à l’école. Il n’en fallait pas plus pour le motiver à poursuivre ses études. C’est par un programme en informatique offert à la Formation continue du Collège de Maisonneuve qu’il a pu envisager d’atteindre ses visées professionnelles, soit de suivre les cours manquants qui lui permettront de travailler dans le domaine de la robotique et d’améliorer ses conditions de travail.

J'espère humblement aider à poser une pierre dans l'édifice des écoles de demain.

Émile Chevrier, étudiant en Informatique de gestion

En siégeant au CIRÉ, Émile Chevrier souhaite partager sa vision de l’école selon son expérience. « Ça fait 8 ans que je suis dans le réseau collégial. Je veux amener mon expérience différente et peu conventionnelle pour aider les gens à avoir une autre vision des problèmes ainsi que leurs solutions. Je ne suis pas issu de domaines particulièrement sociaux, mais j’adore parler et travailler avec les gens. J’espère humblement aider à poser une pierre dans l’édifice des écoles de demain. »

La formation continue, l’autonomie, la polyvalence, la valorisation des parcours hors cheminement scolaire, l’accréditation des compétences professionnelles, les partenariats avec les entreprises privées pour les formations en milieu de travail sont des sujets d’intérêt pour Émile Chevrier.

Selon lui, l’école ne se résume pas seulement à l’apprentissage de connaissances, c’est aussi un mode de vie, un endroit où l’on peut s’épanouir. « Notre vie est beaucoup plus active lorsqu’on fréquence un cégep ou une université. Oui on y apprend un métier, mais on peut également y faire du sport, s’impliquer dans des clubs ou des organismes, rencontrer des gens. L’école, il ne faut pas que ça s’arrête trop tôt », mentionne t-il.

Émile doit allouer une dizaine d’heures par semaine durant l’année de son mandat. « Je pense que ce type d’expérience est une belle occasion pour les étudiants de se découvrir des intérêts, et j’espère que malgré un mandat écourté d’un an, je puisse donner envie à d’autres étudiants de participer au CIRÉ », conclut-il.

Responsable

  • Émile Chevrier, étudiant en Informatique de gestion au Collège de Maisonneuve