Accueil / Soutien scolaire / Projets / Bouger dans le quartier

Bouger dans le quartier

Depuis 2015, dans le cadre de leur cours d’éducation physique, environ 25 étudiants du Collège prennent part au projet Bouger dans le quartier. Mis sur pied par Emmanuel Loeub, enseignant en éducation physique, en collaboration avec l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc, ce projet amène les étudiants à sensibiliser les élèves et le personnel de cette école à l’importance de bouger non seulement durant les cours d’éducation physique, mais aussi durant les périodes de cours avec leur titulaire ou au service de garde.

Une fois par semaine, durant environ 30 minutes, 7 brigades sportives de 3-4 étudiants de Maisonneuve s’immiscent dans 7 classes différentes pour permettre aux élèves et aux enseignants de profiter d’une demi-heure d’activité physique additionnelle et ainsi « recharger les batteries » pour le reste de la journée.

Ce projet vise à combler un besoin évoqué par les écoles primaires quant au manque global d’activités physiques durant le jour et à la perte de contact avec la nature.

Emmanuel Loeub, enseignant en éducation physique au Collège de Maisonneuve

En plus de sensibiliser les jeunes de 5 à 11 ans à l’importance d’une activité physique régulière, le projet a aussi comme objectif de rehausser le temps passé à l’extérieur et d’améliorer la capacité d’attention.

Des étudiants ont aussi la responsabilité d’accueillir au Collège de 2 à 4 groupes de jeunes avec difficultés d’apprentissage sur une base hebdomadaire afin de leur faire vivre une activité physique organisée d’une heure à la piscine.

Par leur rôle de « grand frère, grande sœur », les étudiants du Collège servent de modèles positifs auprès des élèves. En plus, leur intervention bénévole permet aux écoles primaires d’offrir une variété d’activités sans coût additionnel.

Responsable

  • Emmanuel Loeub, enseignant en éducation physique au Collège de Maisonneuve