Accueil / Soutien scolaire / Projets / Aide aux devoirs et éveil scientifique au primaire : l'École des grands

Aide aux devoirs et éveil scientifique au primaire : l’École des grands

Depuis octobre 2016, chaque samedi matin, des élèves de l’école primaire Louis-Dupire arrivent par autobus au Collège de Maisonneuve. Sur place, une trentaine d’étudiants-tuteurs de Maisonneuve, issus de différents programmes d’études, offrent à ces élèves de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques ainsi que des activités d’éveil scientifique.

Ce projet, nommé École des grands, a été mis sur pied en janvier 2015 par le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Il est conçu à l’intention des élèves de la 1re à la 6e année d’écoles primaires en milieux défavorisés multiethniques.

Les jeunes participants réalisent des expérimentations aussi variées que la fabrication d’un ballon autogonflant grâce au bicarbonate de soude, la création de dessins invisibles à saveur de jus de citron ainsi que la formation de bulles de fumée avec de la glace carbonique et du savon à vaisselle.

C’est une expérience extrêmement positive pour nos étudiants et les élèves du primaire. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la réelle volonté de nos étudiants de partager avec la communauté.

Benoit Jobin, conseiller à la vie étudiante au Collège de Maisonneuve et responsable de l’École des grands

« De tels projets encouragent l’engagement de nos étudiants dans le milieu qui les entoure, ce qui correspond aux objectifs de notre projet éducatif. L’École des grands vient non seulement bonifier les apprentissages des jeunes du primaire, mais aussi permettre à nos étudiants de démontrer, sur le terrain, leurs connaissances, leurs habiletés et leurs aptitudes acquises à travers l’ensemble de leur formation à Maisonneuve », souligne la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel.

L’automne 2019 a marqué la 7e session d’opération de l’École des grands au Collège. Depuis sa mise en place en 2016, près de 250 étudiants de Maisonneuve et tout autant d’élèves du primaire, de la 1re à la 6e année, ont participé au projet.

Responsable

  • Benoit Jobin, conseiller à la vie étudiante au Collège de Maisonneuve