Conférence – International Visitor Leadership Program
En mai 2018, Jérôme Champagne, enseignant en Sciences politiques au Collège de Maisonneuve, a été invité par le gouvernement des États-Unis à participer à l’International Visitor Leadership Program, dont le thème était axé sur la lutte contre l’extrémisme violent.
Je suis privilégié d’avoir fait partie de ce prestigieux programme. Cette reconnaissance m’honore et fait rayonner notre Collège comme étant un chef de file dans le réseau collégial : c’est le plus important pour moi.
L’International Visitor Leadership Program a été créé par le Congrès des États-Unis afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le peuple américain et ceux d’autres pays. Il offre l’occasion aux participants, triés sur le volet, d’échanger des idées avec des collègues professionnels des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
M. Champagne s’est fait remarquer dans le cadre des nombreuses présentations qu’il a effectuées en lien avec la recherche-action menée par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) : « Les étudiants face à la radicalisation religieuse menant à la violence : mieux les connaître pour mieux prévenir ». M. Champagne est également l’instigateur de la Pause citoyenne, un groupe de discussion créé pour stimuler la réflexion citoyenne des étudiants.
Responsable
Jérôme Champagne, enseignant en Sciences politiques au Collège de Maisonneuve