Accueil / Vivre-ensemble / Actions / #Pas en mon nom

#Pas en mon nom

En octobre 2014, à la suite d’une fusillade provoquée par un intégriste islamique au parlement d’Ottawa, un étudiant du Collège de Maisonneuve, Ali Chebli, a senti le besoin de se dissocier du groupe État islamique.

Il a créé une page Facebook, Pas en mon nom (PEMN), et a mis en ligne un texte qui traduisait son opinion, ses valeurs et qui invitait les gens à faire comme lui. Sa page a connu un succès instantané et a été vue plus de 1 000 000 de fois. Une importante couverture médiatique s’en est suivie partout au Canada.

Que ce soit en classe ou dans les activités parascolaires, les étudiants sont un moteur, un catalyseur qui nous oblige à nous remettre en question et à avancer.

Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve

Grâce à sa page Facebook, Ali Chebli a reçu plusieurs centaines de messages d’encouragement en provenance de plusieurs pays, des dizaines d’articles basés sur son projet ont été publiés et il accordé plusieurs entrevues aux médias canadiens. En mars 2015, il a aussi livré un vibrant discours à Unis pour l’action (WE Day), un événement annuel unique qui vise à mettre en lumière les actions des jeunes qui rendent le monde meilleur.

Cette initiative est personnelle, mais le Collège souhaite souligner par cet exemple le dynamisme et l’engagement des jeunes étudiants qui fréquentent les cégeps. « Les étudiants ne cessent de nous surprendre par leurs connaissances, leur maturité et leur ouverture sur le monde. Ils nous amènent quelquefois sur des sentiers que nous n’avions pas prévu prendre, mais le résultat n’en est alors que plus intéressant », de dire Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve.

« Savoir qu’on vit dans une société où on accepte de vivre avec nos différences est le monde idéal à mes yeux », indique Ali Chebli, alors étudiant en Sciences humaines, profil Administration.

Responsable

  • Ali Chebli, diplômé du Collège de Maisonneuve