Accueil / Vivre-ensemble / Prix / Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal

Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal

En septembre 2018, dans la catégorie Engagement social et environnemental, Chantale Arseneau, enseignante en Techniques de diététique, a été honorée lors du 25e Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal pour les nombreux projets qu’elle a menés au Burkina Faso en lien avec l’environnement, l’inclusion sociale des femmes et l’alimentation durable.

Les femmes font preuve de résilience partout dans le monde, entre autres, au Burkina Faso. Accompagner les femmes, c’est soutenir tout un village et éventuellement toute une société. Ce prix m’encourage à continuer de m’impliquer avec passion et conviction.

Chantale Arseneau, enseignante en Techniques de diététique

Solidarité, ouverture, engagement, famille, entraide et liberté, telles sont les valeurs qui habitent Chantale Arseneau et qui sont au centre de toutes ses actions. Ayant à cœur l’amélioration de l’offre alimentaire accessible aux femmes et aux enfants africains, elle a cofondé en 2016 l’Association Vergers d’Afrique. Cet OSBL, récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en innovation et en engagement social et environnemental, a pour mission principale de soutenir les paysans de la communauté de Notatinga, au Burkina Faso, dans la mise en place de vergers et de jardins communautaires afin de prévenir la désertification et l’insécurité alimentaire.

Chantale Arseneau croit fermement en l’importance de la contribution des femmes dans la résolution des problèmes vécus dans les communautés africaines. Son propre engagement bénévole des dix dernières années a entraîné des changements significatifs dans l’évolution des conditions de vie des femmes et des enfants du Burkina Faso.

Récipiendaire

  • Chantale Arseneau, enseignante en Techniques de diététique au Collège de Maisonneuve