Journée de rêve pour les itinérants
En mars 2019, plus de 50 étudiantes du programme Techniques d’hygiène dentaire étaient présentes à la Mission Bon Accueil de Montréal pour contribuer à la tenue d’une journée de rêve pour les personnes en situation d’itinérance. Elles ont offert des services préventifs d’hygiène dentaire gratuitement : dépistage, instructions d’hygiène, informations et références, distribution de brosses à dents et dentifrice.
D’autres services ont complété cette journée de rêve grâce à divers partenaires : distribution de nourriture et de vêtements, consultations avec des infirmières et des techniciennes en santé animale pour leurs animaux de compagnie, massage sur chaise, soins d’esthétique, maquillage, coupe de cheveux, coiffure, animation et musiciens, conférenciers.
Cette journée était organisée en collaboration avec Vicky Potrzebowski, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve, Fannie Leblanc, initiatrice du projet et conseillère en hygiène dentaire, la Mission Bon Accueil, Les Anges de la rue, le Collège de Maisonneuve et la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec.
La beauté du projet, c’est qu’il permet aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis professionnels tout en procurant du bien-être à des gens dans le besoin.
L’émotion était palpable durant cette journée, autant chez les stagiaires, les bénévoles que la clientèle. « On pouvait voir les étoiles dans les yeux de tous et le sourire immense sur tous les visages », souligne Mme Potrzebowski. Cette activité, comme toutes celles menées par la Mission Bon Accueil, vise à redonner espoir aux personnes en situation d’itinérance.
Responsable
Vicky Potrzebowski, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve