Accueil / Bien-être citoyen / Projets / Nos étudiants et étudiantes en hygiène dentaire au service de la communauté

Nos étudiants et étudiantes en hygiène dentaire au service de la communauté

Le 1er mars 2022 a marqué la première journée d’activités de la Clinique d’hygiène dentaire mobile Saint-Michel, au Carrefour populaire. Ce projet communautaire est le fruit d’un travail collaboratif où nos étudiants et étudiantes en hygiène dentaire participent à la promotion de la santé dentaire auprès des personnes à faible revenu dans le quartier St-Michel.

Initié par Alexandre Boucher Bonneau, agent de mobilisation au Carrefour populaire de Saint-Michel, le projet a pour objectif d’offrir un service de qualité à faible coût et d’assurer un service de proximité aux résidents et résidentes du quartier St-Michel. M. Boucher Bonneau a fait appel à l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé, au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et à la clinique-école du Collège de Maisonneuve pour concrétiser son projet.

Collectivement, ils ont réussi à mettre sur pied cette clinique mobile où les finissants et finissantes du Collège en hygiène dentaire se rendent tous les premiers mardis du mois, jusqu’à la fin de leur session d’hiver 2022, pour y animer des ateliers de prévention thématiques portant, entre autres, sur la périnatalité, les adolescents, les aînés, l’immigration, les besoins particuliers, la déficience intellectuelle. Offerts à tous et à toutes, ces ateliers sont gratuits.

« Cette nouvelle clinique offre une très belle opportunité de stage à nos étudiantes et étudiants qui suivent le cours de Santé dentaire publique, explique Vicky Potrzebowski, enseignante et coordonnatrice de stage en santé dentaire publique au Collège de Maisonneuve. Les stagiaires peuvent ainsi effectuer leur intervention de groupe avec les ateliers de prévention et, par la suite, offrir des dépistages buccodentaires aux participants en prenant soin de les référer en cliniques dentaires selon les besoins. Ce milieu de stage leur permet de préparer, d’installer et d’entretenir le matériel afin d’offrir un service de qualité. »

Les ateliers de prévention et le dépistage individuel constituent la phase 1 du projet.

Une deuxième phase pourrait se déployer à l’hiver 2023 et offrirait la possibilité aux participants à faible revenu de recevoir un dépistage, un détartrage, un polissage sélectif et une application de fluorure.

Vicky Potrzebowski, enseignante et coordonnatrice de stage en santé dentaire publique au Collège de Maisonneuve

Cette 2e phase permettrait également aux stagiaires de s’initier à la pratique autonome de leur profession autorisée par le gouvernement en 2019.

« Les hygiénistes dentaires peuvent pratiquer leur métier de façon autonome à l’extérieur d’un cabinet dentaire traditionnel, soit en ouvrant leur propre cabinet dans leur communauté ou en utilisant de l’équipement mobile. La Clinique d’hygiène dentaire mobile Saint-Michel leur permet donc d’en apprendre davantage sur la mise sur pied d’une clinique et son fonctionnement, s’ils ou elles envisagent la pratique de leur métier de façon autonome », ajoute Mme Potrzebowski, en précisant que la faisabilité de la phase 2 repose sur différents facteurs, dont la recherche de financement.

Responsable

  • Vicky Potrzebowski, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve