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Liaisonneuve : stage d’initiation à la coopération internationale

Depuis 1993, Maisonneuve offre la possibilité à tous les étudiants, quel que soit leur programme d’études, de participer durant l’été à Liaisonneuve, un stage d’initiation à la coopération internationale de 6 semaines organisé en collaboration avec SUCO (Solidarité Union Coopération).

Chaque année, une cohorte comprenant une vingtaine d’étudiants et 4 accompagnateurs est formée. Le groupe se prépare durant 9 mois à ce voyage et organise entre autres une levée de fonds colossale. Durant ce stage où ils contribuent à un projet d’engagement social, les étudiants vivent en famille d’accueil.

À leur retour, les étudiants doivent partager leur expérience en produisant des vidéos, expositions, conférences ou tout autre outil permettant de sensibiliser la population à la réalité vécue lors du stage.

Liaisonneuve favorise chez les jeunes participants un changement dans la vision du phénomène du sous-développement. Au Nicaragua, les étudiants sont à même de constater la détermination et la créativité manifestées par des personnes qui, trop souvent, sont amenées à vivre dans des conditions d'une précarité extrême.

Véronique Raymond, directrice du Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité du Collège de Maisonneuve

Au cours des dernières années, les projets de mobilisation se sont déroulés au Nicaragua et ont contribué à améliorer les conditions de vie de communautés par les actions suivantes :

  • reboisement du territoire;
  • amélioration des conditions sanitaires;
  • amélioration des aménagements naturels;
  • renforcement de l’écotourisme.

On retrouve parmi les objectifs spécifiques du stage de coopération internationale :

  • Approfondir les connaissances des stagiaires sur la coopération et le développement international, plus particulièrement en ce qui concerne les organismes canadiens, ainsi que le développement des relations entre le Québec et l’Amérique latine;
  • Mieux comprendre l’interdépendance entre les réalités des pays du Nord et du Sud;
  • Favoriser le développement des forces morales et intellectuelles des participants afin de mieux saisir les réalités d’un monde en pleine mutation en vue d’y jouer un rôle actif et responsable;
  • Parfaire la connaissance de soi par l’observation et l’analyse des réactions en situations nouvelles;
  • Approfondir l’identité culturelle et s’ouvrir à la richesse interculturelle par la rencontre de l’autre;
  • Être sensibilisé aux questions de protection de l’environnement et de développement durable.

 

Responsable

  • Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité du Collège de Maisonneuve