Des activités en ligne pour briser la solitude de nos aînés
L’isolement social provoqué par la pandémie au cours de l’année 2020-2021 a eu des répercussions sur l’ensemble de la société, particulièrement sur les personnes les plus vulnérables, nos aînés. Dans le but de contribuer à briser leur isolement de façon constructive, le personnel des Services à la communauté du Collège, en collaboration avec Éducation 3e âge, a su offrir un panel d’activités virtuelles destinées aux personnes préretraitées et retraitées.
Plus de 1 200 d’entre elles ont apprivoisé la plateforme Zoom pour participer à l’atelier de calligraphie chinoise ou à l’une ou l’autre des 21 conférences et des 16 miniséries qui faisaient partie de la programmation des dernières sessions d’automne et d’hiver.
« Nous sommes fiers d’avoir permis à des centaines de retraités, de partout au Québec, de continuer à s'instruire et de socialiser entre eux, dans le doux confort de leur foyer, grâce à une programmation exceptionnelle. »
M. Laplante s’est dit agréablement surpris de constater l’aisance et la facilité des participants, des professeurs et des conférenciers à s’approprier l’outil Zoom pour en faire leur meilleur allié en cette période particulière. Il avoue également avoir reçu plusieurs témoignages élogieux de la part des participants.
« À titre de retraitée depuis environ douze ans, j’ai la chance de bénéficier de cours, conférences et autres activités culturelles de grande qualité au Collège de Maisonneuve, en plus d’activités intergénérationnelles. Quand sont survenues la pandémie et les mesures sanitaires pour la combattre, la menace de perdre cette opportunité m’a attristée au plus haut point, je ne pouvais m’y résigner. Heureusement, le Collège, avec l’application Zoom, nous a sauvé la vie. Un peu sceptique au début, je me suis lancée en m’inscrivant à plusieurs cours et conférences. Une belle réussite, nous sommes très nombreux à retrouver nos professeurs et amis à l’écran, avec la même belle qualité de présentations. Le tout dans le confort de notre fauteuil préféré à la maison. Merci à nos généreux professeurs et conférenciers d’avoir accepté de se lancer dans cette belle aventure gagnante avec nous. »
– Louise Cazes, retraitée
« Malgré la pandémie, le programme Éducation 3e âge a continué de façon remarquable par l’intermédiaire de Zoom à l’éducation permanente ainsi qu’au développement de la conscience collective des citoyens. »
– Louis Caron, politologue, professeur de sciences politiques retraité du Collège de Maisonneuve, contributeur à Éducation 3e âge depuis 2003
Stéphane Laplante, technicien en loisirs au Collège de Maisonneuve
Éducation 3e Âge